Excellence Monsieur le Premier Ministre
Excellence Monsieur le Président du CNT
Monsieur le président de la HAC
Monsieur le ministre de la Justice, Garde des sceaux
Mesdames et messieurs les membres du gouvernement
Chers patrons de médias,
Chers consœurs et confrères des médias
Chers invités, en vos rangs et qualités respectifs
C’est avec une immense joie et un réel plaisir que je m’adresse à vous ce soir à l’occasion de la 3e édition des MEDIAS AWARDS GUINEE, pour sacrer comme pendant les deux premières éditions, les meilleurs de la presse Guinéenne. Je voudrais ainsi avant tout, vous témoigner de notre profonde gratitude pour avoir honoré de votre présence cet évènement.
Je voudrais rappeler pour commencer, que l’idée des médias Awards Guinée est partie de constats regrettables au sein de la corporation : Celui de la non reconnaissance et de la non récompense des Hommes de médias de leur vivant d’une part et la faiblesse des relations humaines pouvant conduire à des retrouvailles confraternelles d’autre part. Nous avons voulu à travers cet évènement inverser cette tendance. Il y a trois ans, cette idée paraissait prétentieuse et même irréaliste aux yeux de certains. Par la force des choses et grâce à la magnanimité de certains guinéens dont la générosité n’est plus à démontrer, Médias Awards Guinée naquit. Permettez-moi de citer particulièrement Mamadou Antonio Souaré et Lamine Guirassy, deux acteurs clés de la presse guinéenne qui ont cru en ce projet dès le départ
Qu’ils trouvent ici l’expression de notre immense reconnaissance.
Bien que parsemé d’embuches de part et d’autre, nous continuons notre bonhomme de chemin et nous voilà aujourd’hui à la troisième édition.
Evidemment, la récompense et la reconnaissance du mérite doivent se faire sur des bases objectives de manière à encourager l’émulation et célébrer le mérite.
A cette troisième édition, nous avons décidé d’édicter un Guide des MAG afin qu’il serve de référentiel dans l’organisation de cette compétition dont la convoitise nous impose, nous-même rigueur et discipline.
Au regard de l’actualité de notre pays et du rôle incontournable de la justice dans la construction de la paix, nous avons retenu pour cette édition comme thème principal ‘’ La justice, gage d’un développement durable’’. Nous avons voulu à travers ce thème lancer une invite aux hommes de médias quant à la connaissance de l’appareil judiciaire de notre pays afin que les informations qu’ils donnent soit conforment à la loi d’une part, mais aussi pour que celles-ci promeuvent la paix. Des conseils avisés à la formation des journalistes, l’accompagnement du ministère de la Justice n’a pas fait défaut. Du haut de cette tribune, je voudrais également remercier monsieur le garde des sceaux pour ce soutien aux hommes de médias.
L’autre innovation majeure de cette troisième édition, est celle de l’ouverture de la compétition au-delà des frontières guinéennes à travers le prix de l’intégration Africaine. Pour cette première internationalisation des MAG, la Côte d’Ivoire est à l’honneur. Permettez-moi de remercier à ce titre, madame Caroline DASYLVA, présentatrice de la célèbre émission C’midi sur la RTI 1, d’être venue spécialement communier avec ses confrères de la presse guinéenne, ces instants mémorables. Les prochaines éditions s’ouvriront à d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs.
Cette 3ème édition des Médias Awards Guinée ce sont 5 catégories, 20 Prix, et surtout 124 nominés.
Mesdames et messieurs, l’aventure Médias Awards Guinée évolue positivement et c’est grâce à votre soutien. Nous vous disons GRAND MERCI.
Mesdames et Messeiurs,
Chers confrères,
Distingués invités,
J’ai réservé volontiers la meilleure innovation de cette édition pour la fin : Nous célébrons un Homme cette année. Un Homme dont le parcours et l’expérience forcent l’admiration et imposent le respect. Aujourd’hui, du haut de ces 60 ans d’expérience, il continue à transmettre son immense savoir aux jeunes générations.
Mesdames et messieurs, je vous prie, de marquer un ‘’standing ovation’’ appuyé pour le doyen ODILON THEA.
(Applaudissements)
Cet acte est une preuve éloquente de notre slogan « célébrons-nous vivants ». Doyen Odilon, la Guinée est fière de vous, la presse est fière de vous, votre famille est fière de vous ! Vous avez rempli et continuez d’accomplir avec brio votre devoir d’aîné consciencieux.
Doyen Odilon, Puisse Dieu vous garder longtemps parmi nous pour toujours bénéficier de votre immense expérience.
Mesdames et messieurs,
J’ai bénéficié récemment de la confiance des autorités en me nommant conseiller chargé de la communication à l’ambassade de Guinée en Belgique. Cette nouvelle aventure est à nouveau, la preuve de l’attention que les autorités accordent au monde de presse auquel je resterai toujours attaché. La presse reste et demeure ma famille. Je voudrais à ce titre remercier son excellence monsieur le ministre de Affaires Etrangères pour la confiance placée en ma modeste personne pour accomplir cette exaltante mission. Je tacherai de mériter cette confiance.
Aux nominés à cette 3ème édition des MAG, j’adresse mes vives félicitations car participer déjà à cette aventure est une victoire en soi. Soyez fair-play quel que soit les résultats proclamés par le jury !
Au premier ministre et au Président du CNT, merci du fond du cœur d’avoir honoré de votre présence cette cérémonie prestigieuse.
Permettez-moi de remercier le Président de la République, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour son accompagnement personnel à la réussite de cet évènement.
Que serait cet évènement sans l’accompagnement de nos partenaires ! je voudrais remercier ici, la LONAGUI, les chapiteaux BY ISSA, la marque BON VIE, ASSINIE, SAMSBM, SOGUIBEC, AMAFO GUINEE, le CNSP, l’ANAIM ainsi que toutes les télés partenaires (Djoma, CIS TV, Espace TV, WEST AFRICA TV et la RTG 2) grâce auxquelles vous suivez cet évènement en direct.
Encore une fois merci à tous et à toute d’être venu et félicitations d’avance aux heureux lauréats. Que le meilleur gagne !
Je vous remercie !