MEDIAS AWARDS GUINEE
comment participer
MEDIAS AWARDS GUINEE, COMMENT Y PARTICIPER ?
La commission d’organisation de cette compétition, ouverte à tous les employés des médias, souhaite encourager les talents et susciter une réelle émulation dans les différentes entreprises de presse. Pour cette 2e édition, les inscriptions aux Médias Awards Guinée se feront sous trois formes.
– Les candidatures libres ou indépendantes
– L’inscription des candidats par leurs rédactions ou leurs Médias
– La désignation des candidats par la commission de veille au sein du COMAG (Comité d’organisation des Médias Awards Guinée)
1- LES CANDIDATURES LIBRES OU INDEPENDANTES
Ce sont des candidatures volontaires portées par des journalistes, des animateurs ou par des techniciens dans des catégories précises. Les candidatures seront soumises à la commission de réception des dossiers des MAG par les postulants. Les prix sont ouverts, les journalistes et les techniciens, désireux de participer à la compétition pourront déposer leurs dossiers de candidature, composés d’un curriculum vitae, deux productions différentes déjà diffusées par le média pour lequel ils travaillent. Les inscriptions sont aussi possibles sur l’adresse électronique dédiée aux MAG.
2- L’INSCRIPTION DES CANDIDATS PAR LEURS REDACTIONS OU PAR LEURS MEDIAS
Les candidatures seront soumises à la commission de réception des dossiers des MAG, par la direction générale du média postulant ou par les responsables des rédaction et directeurs techniques. Elles doivent être accompagnées d’un dossier présentant, brièvement, le ou la candidate, un curriculum vitae, une lettre de la direction adressée au Président de la commission d’organisation, deux productions différentes faites par les candidats et déjà diffusées par le média pour lequel ils travaillent.
3- LE CHOIX DES CANDIDATS PAR LA COMMISSION DE VEILLE DU COMAG
Il s’agit d’une commission constituée par le président du comité d’organisation qui aura la charge de désigner des candidats qui répondent aux critères pour être nominés aux MAG. Les candidats ou candidates choisis recevront des courriers et des coups de fils de la commission pour leur signifier qu’ils sont nominés aux MAG. La liste des supports à fournir sera contenue dans le courrier qui leur sera envoyé. Les personnes contactées sont libres de dire OUI ou NON si elles désirent participer aux Médias Awards Guinée. C’est seulement, après leur avis que la commission dévoilera leurs identités au public pour les phases finales.
A- AUDIO-VISUELLE (radio et télé)
Les rédactions au niveau de l’audio-visuel (Radio et télé) sont invités à présenter des candidats pour les prix suivants :
- Meilleur(e) reporter radio (2 candidats)
- Meilleur(e) reporter télé (2 Candidats)
- Meilleur(e) présentatrice ou présentateur du journal parlé (2 candidats)
- Meilleur(e) présentatrice ou présentateur du Journal télévisé (2 candidats)
- Meilleur (e) technicien (ne) Radio (1)
- Meilleur infographe (1)
- Meilleur cadreur (1)
- Meilleur JRI féminin (1)
- Meilleur journal de l’an radio et télé (1)
- Meilleur correspondant à l’intérieur du pays (1)
Pour les reportages, il est demandé 2 minutes maximum pour la radio et 3 minutes pour la télévision. Pour les éditions d’information, les rédactions devront envoyer 1 ou 3 numéros des journaux présentés par le ou la candidate.
B- PRESSE EN LIGNE
Au niveau de la Presse en ligne et la presse écrite, il est demandé aux rédactions de postuler pour les prix suivants ;
- Meilleur(e) journaliste de la presse en ligne
- Meilleur site d’information
Pour les journalistes de la presse en ligne, il faudra joindre au minimum les liens de vos articles (deux au maximum).
C- PRIX au choix de la commission de veille du COMAG :
Le comité de veille du COMAG (comité d’organisation des Médias Awards Guinée) procèdera à un travail à l’interne pour désigner les nominés dans les catégories suivantes :
- Meilleur journaliste sportif
- Meilleur journaliste culturel
- Meilleur journaliste en langue nationale
- Meilleur journaliste d’investigation
- Meilleur correspondant de la presse étrangère
- Meilleur reportage des centres de formation en journalisme
- Meilleur émission interactive
- Meilleur organe de presse écrite
NB : La commission de veille désignera également des candidats dans d’autres catégories si les médias tardent à déposer leurs listes.
D- MEILLEUR CORRESPONDANT PRESSE ETRANGERE
Pour les correspondants de la Presse étrangère, les reportages ou éléments à fournir devront porter sur la transition en cours dans le pays. Le nombre d’éléments ne peut dépasser deux.
E- MEILLEUR REPORTAGE DES CENTRES DE FORMATION EN JOURNALISME
Pour ce prix spécial, nous mettrons au prise des écoles de journalisme. Il sera demandé aux étudiants de produire un magazine sur la transition en cours dans le pays. Les éléments produits ne doivent pas dépasser 3 minutes.
F- LE GRAND PRIX
Pour le prix de l’homme ou de la femme de médias de l’année, le choix sera fait par les acteurs des médias et par le public. Il sera demandé aux différentes rédactions de proposer des listes de 5 hommes ou femmes de médias qui ont marqué l’année 2021, selon des critères qui leur seront soumis. Le public sera soumis au même exercice lors des votes. Ces fiches seront soumises aux membres du jury qui auront la charge de trancher.
Pour l’ensemble des catégories et prix, les éléments à déposer doivent avoir été produits et diffusés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 à l’exception de certains prix spéciaux.
Les candidatures pourront être déposées au siège de MAK’Com à Lambany, carrefour Dadis ou sur le site web des Médias Awards Guinée, www.medias-awardsguinee.com, dans l’onglet INSCRIPTION. Téléphone : 00224 622 815929
La commission de réception se chargera par la suite de transférer ces dossiers au jury composé de professionnels expérimentés. Ce comité examinera les dossiers et se prononcera sur la qualité des éléments qui lui seront soumis. Les membres du jury procèderont, ensuite, à une présélection pour retenir les différents nominés pour les phases finales.
A l’issue de cette phase de dépouillement, les noms des nominés seront publiés. Au total 5 nominés, au minimum, seront retenus pour chaque prix.
Les inscriptions débute le mardi 1er février, la date limite du dépôt des candidatures est fixée au 28 février 2022 à Zéro heure.
La commission d’organisation des médias Awards Guinée, réitère toute sa volonté d’organiser une compétition ouverte et transparente. Durant tout le processus, la commission d’organisation sera à votre entière disposition, pour des clarifications et autres précisions.
Contactez-nous aux adresses suivantes ;
sur FACEBOOK : MEDIAS AWARDS GUINEE MAG 2021
EMAIL : mediawardguinee@gmail.com
Site web : medias-awardsguinee.com
Téléphones: 00224 622815929/ 00224 622815857
Nous sommes ouverts aux critiques et suggestions venant de toutes parts, pour l’amélioration de nos travaux.
MEDIAS AWARDS GUINEE, CELEBRONS-NOUS, VIVANTS !