MAG 4 : des figures de l’État distinguées pour leur mérite !

Le chapiteau By Issa a servi de cadre le samedi 3 mai 2025 à la 4e édition de la grande cérémonie des Médias Awards, un événement qui célèbre le mérite journalistique, mais aussi la récompense des doyens du métier qui ont marqué l’histoire de la presse. La nouveauté cette année, c’est la récompense des personnalités publiques ayant marqué l’année par leur actions dans la mise en œuvre du projet Simandou 2040. 

À cette occasion, plusieurs figures éminentes de la République de Guinée ont été honorées pour leur leadership, leur vision et leur dévouement au service de la Nation.

Parmi les lauréats, le Président du Conseil National de la Transition (CNT), Son Excellence Dr Dansa Kourouma, a reçu une distinction en reconnaissance de ses efforts pour l’instauration d’un dialogue républicain et la promotion d’un cadre institutionnel apaisé durant cette phase sensible de transition.

Son Excellence Amadou Oury Bah, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a été honoré pour sa vision de réformes structurelles et son engagement en faveur d’une gouvernance transparente et inclusive.

Le Général Amara Camara, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, a été salué pour sa rigueur institutionnelle et son rôle central dans la coordination des actions présidentielles.

Son Excellence Djiba Diakité, Ministre, Directeur de Cabinet de la Présidence de la République et Président du Comité stratégique du Projet Simandou 2040, a également reçu un prix d’excellence. Son implication stratégique dans le pilotage de ce projet d’envergure nationale et continentale a été unanimement saluée par les membres du jury.

Son Excellence Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Étranger, a été récompensé pour son rôle diplomatique remarquable et son plaidoyer continu en faveur d’une Guinée rayonnante sur la scène internationale.

Dans le secteur stratégique des ressources minières, Monsieur Bouna Sylla, Ministre des Mines et de la Géologie, a été distingué pour sa gestion efficace du portefeuille minier national.

Enfin, Son Excellence Monsieur Ismaël Nabé, Ministre du Plan et de la Coopération internationale, a reçu un prix pour sa contribution à la mobilisation des financements extérieurs et à la planification d’un développement durable à travers une coopération bilatérale et multilatérale renforcée.

Pour le couronner le tout, le « Grand Prix d’Excellence SIMANDOU » a été décerné au Président de la République , Son Excellence le Général MAMADI DOUMBOUYA pour saluer ses nombreuses réformes en faveur de la presse et ses réalisations majeures, dont le projet structurant Simandou 2040.

La cérémonie des Médias Awards 2025 a été marquée par une forte affluence d’acteurs des médias, de diplomates, d’opérateurs économiques et de représentants de la société civile, tous réunis pour célébrer l’excellence, le patriotisme et l’action publique au service du progrès national.

Service COM.