Monsieur le ministre l’information et de la communication,
Monsieur le président de la Haute Autorité de la communication,
Monsieur le président du comité d’organisation des MEDIAS AWARDS GUINEE,
Chers partenaires,
Honorables invités,
Chers confrères,
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue et de vous dire merci, Merci pour le déplacement malgré vos calendriers chargés.
La présente conférence de presse a pour objectif de vous présenter officiellement et solennellement un projet qui nous tient à cœur, un projet pour lequel beaucoup parmi nous ne dorment presque plus, ils ne mangent plus à leur faim à cause de l’énorme défi qu’on s’est engagé à relever. Le projet est dénommé « les MEDIAS AWARDS GUINEE » en abrégé MAG.
Il est l’œuvre de la structure MAAK’COM ou MAAK’COMMUNICATION qui est une entreprise de droit guinéen, créée en janvier 2020. Nous évoluons dans la communication et dans l’événementiel. Nous sommes une jeune équipe composée de professionnels de l’information et de la communication, de journalistes reconnus et de leaders d’opinion. Le siège social de MAAK’COM est basé au quartier Enta, dans la commune de Matoto.
QU’EST-CE QUE LES MEDIAS AWARDS GUINEE ?
Il s’agit de la plus grande cérémonie de distinction et de récompense des Hommes de médias de Guinée. A travers les MEDIAS AWARDS GUINEE, nous voulons honorer les journalistes et techniciens guinéens qui sont confrontés à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur profession, la plupart travaillent de façon inlassable, sans jouir des fruits de leur labeur. Les talents au sein de la presse guinéenne ne manquent pas, il y a juste un déficit de reconnaissance. La Guinée est l’un des rares pays du continent où il n’existe quasiment pas d’évènements officiels permanents pour récompenser solennellement le mérite des professionnels de l’information. C’est donc pour combler ce vide et pour créer une émulation au sein des médias, que la structure MAAK’COM propose l’événement dénommé « MEDIAS AWARDS GUINEE » en abrégé MAG dont la première édition aura le lieu le samedi 27 Mars 2021 à Conakry.
POURQUOI LES MEDIAS AWARDS GUINEE ?
L’idée des MEDIAS AWARDS GUINEE est partie d’une série de constats que mon équipe et moi avons effectué sur le terrain. Le premier, c’est l’absence d’événement solennel qui permet aux Hommes de médias de se retrouver pour échanger ne serait-ce qu’une fois par an sur leurs conditions de travail mais aussi et surtout sur les mécanismes à envisager pour redorer l’image de la presse guinéenne qui n’est pas tout à fait reluisante. Le deuxième constat, c’est celui de l’indifférence de tous sur la précarité dans laquelle travaillent ces hommes et femmes. Chaque année, nous perdons des confrères par manque de moyens financiers, nous enregistrons des cas de maladies qui nécessite juste de petites assistances mais qui ne viennent jamais, combien parmi les journalistes et techniciens guinéens possèdent un mètre carré de terre pour leur progéniture ? combien parmi nous ont des plans de carrières ? Pourtant les talents ne manquent pas, la presse guinéenne regorge de professionnels qui ont besoin d’être mis en confiance, qui ont besoin de reconnaissance, ils ont surtout besoin que leur travail soit valorisé.
C’est pourquoi la structure MAAK’COM, à travers les « MEDIAS AWARDS GUINEE » se fixe pour objectif, non pas de se substituer à l’Etat mais de réunir, chaque année, les hommes de médias à travers cette messe, pour :
– distinguer les meilleurs journalistes et techniciens dans leurs domaines respectifs
Valoriser le talent des hommes de médias
Créer une émulation dans l’univers de la presse nationale
Créer des opportunités dans le développement de la carrière professionnelle des lauréats
Faire un plaidoyer pour la formation et l’amélioration des conditions de travail des Hommes de médias
Permettre aux lauréats de participer à des événements sous régionaux et internationaux dans leurs domaines respectifs
Encourager la spécialisation des journalistes
Outiller les hommes de médias à travers des formations, des équipements
Donner envie aux jeunes de pratiquer ce métier
Rapprocher davantage les hommes de médias (patrons de presse, journalistes, technicien…
Célébrer et distinguer les Hommes de médias vivants et non à titre posthume.
QUELLE EST LA PARTICULARITE DES MEDIAS AWARDS GUINEE ?
La première particularité des MEDIAS AWARDS GUINEE est qu’il sera le plus grand événement médiatique que les journalistes et techniciens guinéens ont toujours réclamé, nous avons eu la preuve, lorsque nous avons commencé à communiquer sur la toile et quand nos équipes se sont rendues dans les différentes rédactions pour présenter le projet.
L’autre particularité, c’est le choix de celui qui se chargera de l’organisation de cette cérémonie. Le nom de Justin Morel Junior, dit JMJ est une référence dans notre métier, son nom ne souffre d’aucune contradiction et lorsque nous l’avons choisi pour être le président du comité d’organisation des MAG, c’est tout le monde qui a applaudi. Je vous prie de lire sa biographie que nous avons distribué, vous comprendrez pourquoi ce choix.
Une troisième particularité, très intéressante, ce sont les prix que nous comptons décerner aux différents lauréats. Ce ne sera pas que de simples trophées, nous voulons véritablement récompenser les journalistes et techniciens qui vont se démarquer. Pour se faire nous avons noué des partenariats avec des sociétés comme SYINIX qui est dans l’électroménager, WOURY Boutique à Abidjan qui fait de la couture, d’autres partenaires sont en passe de s’engager avec nous pour le bonheur des acteurs des médias guinéens. L’homme d’affaire guinéen Mamadou Antonio Souaré a été l’un des premiers qui s’est engagé à nous accompagner.
La dernière particularité, c’est le grand Prix qui va couronner cet événement, nous l’avons appelé « l’Homme de média de l’Année », il peut provenir de partout : de l’audio visuel, de la presse écrite de la presse en ligne (il peut être journaliste ou technicien, tout dépendra des critères et du système de vote qui seront mis en place. Retenez juste qu’il va remporter le plus grand lot.
QUELS SONT LES CRITERES POUR PARTICIPER AUX MEDIAS AWRADS GUINEE ?
Etre de nationalité guinéenne
Résider et exercer le métier en Guinée
Appartenir à un média en activité
Réunir les dossiers exigés par l’équipe d’organisation
Etre présenté par sa rédaction ou son média
S’inscrire sur la plateforme dédiée à l’événement MAG 2020
Avant de passer la parole au président du comité d’organisation qui va rendre public les différentes catégories et les prix en compétition, permettez que je vous présente quelques uns de nos supports de communication. Nous avons créé un site internet sur lequel vous pouvez aller pour avoir toutes les informations liées aux MEDIAS AWARDS GUINEE. Le nom du lien c’est le HYPERLINK « http://www.medias-awardsguinee.com » www.medias-awardsguinee.com, le responsable digital des MAG va faire une projection pour vous montrer un aperçu.
Nous avons également une page facebook : MEDIAS AWARDS GUINEE
Avant de clore, je tiens à dire un grand merci au ministère de l’information et de la communication, à la Haute Autorité de la Communication, à l’ensemble des patrons de presse, les journalistes et techniciens des médias guinéens, nos partenaires également qui ont tout de suite adhéré à ce projet lorsqu’on leur a présenté. Au nom de l’équipe des MAG et de MAAK’COM je vous dit merci du fond du cœur et je vous promet que vous ne serez pas déçus, nous comptons rendre fiers les acteurs de la presse guinéenne et nous le ferons si Dieu le veut.
MERCI